Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 10:31

Le 24 septembre dernier, les parlementaires UMP se sont réunis pour leur journée parlementaire (le même jour que la validation par la cour d'appel de la procédure dans l'affaire Bettencourt). 

Ce parti, secoué depuis plusieurs mois par des élections internes douteuses, les déclarations chocs de Fillon sur le vote FN et sur l'action en Syrie, voulait profiter de cette journée pour esquisser leur projet pour 2017 s'il devait y avoir alternance (ce que nous combattrons bien entendu de toutes nos forces).

JF Copé a déclaré "qu'on ne peut pas étrangler le pays comme les socialistes sont en train de le faire".

Alors quelles sont leurs principales pistes pour "redresser la France"? Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'UMP est aveuglée par une idéologie de marché qui a montré ses limites et a enfoncé les nations dans la crise que nous connaissons :

Christian JACOB a présenté les propositions retenues lors des débats avec les partenaires sociaux :

- Mettre fin aux 35 heures ;

- supprimer le seuil légal de déclenchement des heures supplémentaires (où placer le curseur? à 39h, 40h ou plus?) à terme revenir aux 39 heures payées 39 : donc travailler plus pour gagner...la même chose!

- Report de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans!!!!

- Assujettir les nouveaux fonctionnaires recrutés à partir de 2015 sur les mêmes règles que les salariés du privé : avec intégration des primes dans le calcul des retraites ou non? pas de précisions là dessus. Car dans ce cas là il y aurait un surcoût énorme pour la part employeur (Etat, collectivités locales et hôpitaux)

- En matière de formation, les parlementaires UMP préconisent de mettre en place une "filière professionnelle parallèle au collège", ce qui signifie la fin du collège unique, débouchant sur l'apprentissage à partir de 14 ans sous statut scolaire

- L'UMP veut aussi s'attaquer au système d'indemnisation du chômage jugé trop généreux : les parlementaires UMP proposent de maintenir le salaire du chômeur pendant 6 mois pour ensuite décroître fortement (60% les 2 mois suivants, 40% les 4 mois d'après) avec une durée maximale inférieure aux 24 mois actuels

- réformer le système d'indemnisation des intermittents du spectacle, en sortant les techniciens et en plafonnant les indemnités

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires